Impressionnante par sa taille, elle s’offre aujourd’hui dans les atours de ses dernières restaurations. C’est aussi un bâtiment intéressant du point de vue architectural. Daté de la seconde moitié du XIIesiècle, le style du bâti porte la marque de l’influence cistercienne, lorsque que “le roman commence à évoluer vers le gothique”.
Quelques éléments architecturaux rencontrés dans le village
13 mai 2023
L’itinéraire de découverte avait été préparé par deux associations fontenoises : Fontaines-Patrimoines , et le Groupe de Recherches et d’Études Fontenoises (GREF).
Les lavoirs
Situé à proximité de la mairie, ce petit centre d’interprétation par lequel nous avons terminé la visite est organisé autour de la thématique « De la pierre à l’œuvre ». Sur un tel sujet, il trouve ici toute sa légitimité. Il présente un ensemble d’outils et de documents liés aux métiers de la pierre : carriers, tailleurs, sculpteurs, abordés dans une perspective historique.
L’église Saint-Just
Fontaines doit sa richesse en lavoirs à la pierre descarrières toutes proches et aux ruisseaux quiparcourent le village : le lavoir du moulin, proche ducœur du village, le plus récent, construit en 1924 ; lelavoir Saint-Nicolas (1832), original par sa formeoctogonale et sa belle charpente, environné d’unbassin, ancien abreuvoir ; le lavoir du Quart Canot,situé le plus en aval du ruisseau qui a fait l’objetd’une restaurationrécente.