Activités Accueil La revue Activités Archives Historique Administration Contacts et adhésion Liens
Madame la Maire Pascale Fallourd, Jean-Marc Hippolyte, premier adjoint, et le président des Amis de Saint-Sernin-du-Bois, Gilbert Brochot, nous ont accueillis très chaleureusement, partageant avec nous la petite présentation historique concoctée par Alain Dessertenne. L'élément principal du site de Saint-Sernin-du-Bois est incontestablement l'important prieuré qui domine tout le paysage du bourg. Né dans la mouvance d'Autun, témoin de la puissance des chanoines de Saint-Augustin à l'époque médiévale, il porte encore la marque du rôle du prieur Jean-Baptiste-Augustin de Salignac Fénelon à l'âge classique, notamment par l'église qu'il contribuera à faire renaître au XVIIIe siècle. Cet ensemble monumental a trouvé aujourd'hui de nouvelles destinations : le prieuré lui-même abrite la mairie qui s'en est rendu acquéreur et les services municipaux. La tour de défense accueille un petit musée d'histoire locale constitué par les Amis de Saint-Sernin, dont nous avons fait la visite, et dans les étages un conservatoire des œuvres du peintre creusotin Raymond Rochette a trouvé place. Nous y avons été accueillis par la fille de ce dernier, Florence Amiel- Rochette, qui nous a présenté la richesse de la collection dont le catalogue raisonné est accessible sur internet.
Une journée à Saint- Sernin-du-Bois...
Saint-Sernin-du-Bois, cité de caractère, ne nous était pas inconnue. Nous nous y sommes retrouvés pour découvrir sur le terrain le patrimoine historique du bourg et les aménagements contemporains de ce dernier.
En quittant la tour du prieuré, nous avons retrouvé l'église priorale. Elle porte les marques de sa reconstruction avec la présence d'un mobilier baroque inscrit à l'inventaire des Monuments historiques (une armoire-pupitre avec son lutrin, et deux huiles sur toile du XVIIIe siècle). Une association (ARESS, Association pour la restauration de l'église) s'emploie aujourd'hui, aux côtés de la mairie et de la Fondation du patrimoine, à la restauration des retables de la Vierge et de saint Saturnin.   Le temps particulièrement favorable qui a accompagné toute notre journée invitait à la promenade au bord de l'étang-réservoir qui est l'autre attraction de la commune, tout comme le barrage qui lui a donné naissance et présente un bel exemple d'architecture de génie civil.  Après la découverte des aménagements contemporains, notamment les écoles, c'est celle de l'extension architecturale du prieuré en acier corten qui est venue clore notre visite et boucler l'histoire d'un village rural qui doit aussi beaucoup de son existence à la proximité du site industriel du Creusot tout proche.
© 2023 Groupe Patrimoines 71
L’église priorale
L'autre partie du groupe approchait l'extraordinaire fonds documentaire de l'Académie François Bourdon : des livres (50 000 exemplaires), des plans et surtout un fonds d'archives (archives de Schneider et Compagnie, de certains grands groupes industriels, des syndicats patronaux ou ouvriers - celui des mineurs de Montceau-les-Mines…) qui en font un trésor national. Ce fonds est ouvert au public, aux chercheurs, et grâce à une coopération avec la Maison des sciences de l'homme de Dijon, en partie accessible en ligne. On pourra également découvrir sur le site des archives départementales de Saône-et-Loire certaines de ces archives rassemblées autour du thème du " Creusot en guerre (1914-1918) ". Un dernier coup d'œil au petit théâtre installé dans l'un des anciens fours du château de la Verrerie est venu clore cette journée de retrouvailles pour notre association.
     ... et au Creusot
SORTIE D’AUTOMNE Notre visite au Creusot concernait le site de l'Académie François Bourdon. Nous nous y étions rencontrés en 2007 sous la présidence de Maurice Goujon et alors que le docteur Taupenot était encore parmi nous. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis par le président Jean-Luc Gisclon, Michel Prétet, président honoraire, ainsi que par Camille Dufour qui a été maire du Creusot et qui est l'un de nos plus fidèles adhérents. Notre groupe s'est séparé en deux pour la visite : les uns découvrant, dans l'ancienne salle du Jeu de Paume du château de la Verrerie, ce " Pavillon de l'Industrie " qui évoque l'aventure industrielle du Creusot, avec ses sites et ses acteurs. Organisé comme un centre d'interprétation, il rassemble une collection de machines, de film, d'œuvres d'art et d'objets divers, dont certains particulièrement étonnants comme cette maquette du Creusot présentée à l'exposition universelle de 1900.
L’Académie François Bourdon
Retrouvez le texte intégral d’Annie Bleton-Ruget dans la revue.
Activités